Pour le point presse de cette semaine, découvrez les mots clés de Didider TISON, capitaine des Rouge & Bleu, et du manager général Roméo Gontinéac.
Didier Tison :
à propos de la pause aprÚs les matchs de préparation : La pause a fait du bien. La préparation, fût courte mais intense avec trois matchs, nous a permis de bien nous mettre en route. Maintenant, il va falloir entamer un bloc de six semaines, et cette coupure nous aura fait du bien
Ă propos du match contre l’USC :
Câest une Ă©quipe en progression, qui a encore beaucoup Ă montrer. Elle nous ressemble dans lâĂ©tat dâesprit : tournĂ©e vers le combat et le collectif. Leur conquĂȘte est particuliĂšrement solide, que ce soit en maul ou en mĂȘlĂ©e.
JâespĂšre que nous avons retenu la leçon de la saison derniĂšre. Il faut rester concentrĂ©s sur nous-mĂȘmes et aborder les matchs un par un. Il ne faut surtout pas se dire que câest âseulement Carcassonneâ, au risque de se mettre une pression supplĂ©mentaire.
On garde cette saison dans un coin de la tĂȘte. Elle a Ă©tĂ© belle, mĂȘme si deux ou trois victoires supplĂ©mentaires auraient pu nous propulser dans une autre dimension. Le match de barrage reste un trĂšs bon souvenir, mais on prĂ©fĂšre que cela demeure un lointain souvenir.
On a trop perdu à domicile la saison derniÚre. Il faut réussir à changer ça, et dÚs ce vendredi.
Ă propos des pronostics de la presse :
Les gens pensent que, parce que nous faisons partie des deux plus petits budgets, nous devons forcĂ©ment descendre. Câest ce quâon nous prĂ©dit chaque annĂ©e, et pourtant, cela fait vingt ans que nous sommes toujours lĂ . Bien sĂ»r, ça pique un peu, mais je ne me prends pas la tĂȘte avec ça.
Ă propos de la concurrence en troisiĂšme ligne :
Je vis bien la concurrence, ça fait partie du sport. Elle pousse mes concurrents directs Ă progresser, elle mâaide aussi Ă mâamĂ©liorer. Câest une concurrence saine, bĂ©nĂ©fique pour tout le monde. Je pense que Viliami est un excellent joueur qui va beaucoup nous apporter. Ă lui de sâadapter au championnat français, mais je suis convaincu quâil sera un vrai atout pour lâĂ©quipe.
Romeo Gontineac :
Ă propos de l’Ă©tat de l’effectif : Lâinfirmerie reste bien remplie (point infirmerie en fin dâarticle). La plupart des blessures sont heureusement lĂ©gĂšres, seules deux sont plus sĂ©rieuses : celles de Paul et de Jean-Luc.
Mirian (Burduli) est dĂ©jĂ lĂ et devrait ĂȘtre sĂ©lectionnable assez rapidement. Câest Ă©galement le cas dâAurĂ©lien (Barreau), qui postule dĂšs la semaine prochaine. Il nous apportera des options en 10 comme en 9. Câest un joueur dotĂ© dâune belle technique, dâune bonne qualitĂ© de passe et dâune vraie vivacitĂ©. On verra vite la diffĂ©rence quâil peut apporter par rapport aux autres.
à propos du début de saison :
Le groupe a Ă©videmment mĂ»ri depuis lâan dernier. Câest une Ă©quipe un peu plus responsable. Il faudra voir, avec le temps, comment elle gĂšre le stress, la discipline, le combat, et tous ces dĂ©tails qui font la diffĂ©rence..
Il faudra ĂȘtre particuliĂšrement attentif Ă la discipline. Il nây a pas de nouvelles rĂšgles, mais beaucoup de rĂ©ajustements, notamment sur le jeu au sol. Sâadapter Ă un adversaire quâon ne connaĂźt pas bien reste toujours difficile et ajoute un peu de pression. Mais comme nous lâavons dit cette semaine, il faut rester concentrĂ©s sur notre jeu et reproduire ce que nous avons travaillĂ© tout lâĂ©tĂ© et lors des matchs amicaux.
Pour viser le haut du tableau, il faut maximiser nos points avant la trĂȘve : gagner Ă domicile, ĂȘtre infaillibles et aller chercher des points Ă lâextĂ©rieur.
Les Rouge & Bleu font leur retour tant attendu Ă Jean Alric pour affronter lâUS Carcassonne lors de ce premier match de Pro D2. Pas encore vos places pour soutenir lâĂ©quipe ? RĂ©servez-les dĂšs maintenant ici đđŒ https://billetterie-stade-aurillacois.tickandlive.com/reserver/match-1-4/130293
La campagne d’abonnements bat toujours son plein, pour plus d’informations đđŒ https://www.stade-aurillacois.fr/les-abonnements-2025-26-sont-lances/
đ„ LE POINT INFIRMERIE
- Jean-Luc Cilliers, reprise estimée début Janvier 2026
- Paul Dauguet, reprise estimée début Avril 2026
- Jordan Janse Van Rensburg, indisponibilité à déterminer
- François Vergnaud, indisponibilité à déterminée
- Hugo Huurman, indisponibilité à déterminer
- Lucas Oudard, indisponibilitée à déterminer
- Tedo Abzhandadze, reprise estimée fin du Bloc 1
- Angus Staniforth, indisponibilité à déterminer
- Mehdi Slamani, reprise estimée fin du Bloc 1
- Abongile Nonkontwana, reprise estimée fin du Bloc 1
- Boris Hadinegoro, reprise estimée fin du Bloc 1
- Mosa’ati Moala, reprise estimĂ©e fin du Bloc 1
- Maël Perrin, reprise estimée fin du Bloc 1