Pour le point presse de cette semaine, découvrez les mots clés de Juun PIETERS, Robert RODGERS, Didier TISON et du manager général Roméo Gontinéac.

Juun PIETERS (Ă propos de sa blessure) :
«Ce nâest pas Ă©vident de regarder les matchs depuis la touche. On a souvent lâimpression dâĂȘtre impuissant, de ne pas pouvoir faire grand-chose pour aider ou changer le cours du jeu.
Pour progresser, il faut quâon mette lâaccent sur les plaquages Ă deux et quâon travaille Ă ralentir les ballons. Câest lĂ quâon peut vraiment faire la diffĂ©rence en dĂ©fense.
Personnellement, je prĂ©fĂšre un bon plaquage solide Ă un essai : câest ce genre dâeffort qui pose les bases dâune Ă©quipe solide.»
Robert RODGERS (Ă propos de la semaine de pause):
«Cette semaine de pause a fait du bien, mais on a quand mĂȘme bien travaillĂ©. CâĂ©tait aussi lâoccasion de prendre du recul et de rĂ©flĂ©chir Ă ce quâon peut encore amĂ©liorer en vue des prochains matchs.
Il y a des points prĂ©cis Ă rĂ©gler, comme les touches. On sait quâon est capables de faire les choses correctement, on lâa dĂ©jĂ montrĂ© : on peut aligner de bonnes mĂȘlĂ©es, construire du jeu proprement. Mais pour que ça marche, il faut quâon soit Ă 100 % tout le temps, ensemble.
Le vrai problĂšme, câest quâune fois sur le terrain, on ne joue pas toujours collectivement. Chacun donne de lâĂ©nergie, mais si on ne le fait pas en Ă©quipe, ça ne suffit pas. On sait quâon peut y arriver, il faut juste quâon le fasse tous ensemble, du dĂ©but Ă la fin.»
Didier TISON (à propos de la défense ) :
 «Il faut quâon prenne du plaisir Ă jouer ensemble, tout en mettant toutes les chances de notre cĂŽtĂ© pour gagner. On le sait, notre point faible en ce moment, câest la dĂ©fense. Mais on a bien bossĂ© lĂ -dessus cette semaine et la semaine derniĂšre : maintenant, il faut quâon reste vigilants et quâon communique beaucoup plus sur le terrain.
Les clĂ©s du match sont claires : la conquĂȘte, ça commence devant, avec nos avants, mais aussi au milieu et sur les touches. Il faut quâon soit solides sur ces phases-lĂ . Et surtout, il faut quâon concrĂ©tise, quâon aille chercher les essais. On en est capables, il faut juste quâon le fasse tous ensemble.»
Roméo GONTINEAC (à propos de la fin de saison) :
«AprĂšs le dernier match, on sâest posĂ© des questions importantes : est-ce quâon garde des joueurs frais en pensant dĂ©jĂ au barrage, ou est-ce quâon continue Ă jouer chaque match Ă fond sans se projeter ? La vĂ©ritĂ©, câest quâon a encore 20 % de chances de ne pas aller en barrage⊠Alors notre objectif est simple : tout faire pour Ă©viter dây aller.
Pour ça, on a dĂ©cidĂ© de casser un peu la routine, de changer notre approche Ă lâentraĂźnement. LâidĂ©e, câest de garder tout le monde Ă©veillĂ©, concernĂ©, motivĂ©. On a mis en place des journĂ©es continues, plus proches de ce quâon vit en match, Ă lâexception des contacts. Ce type de travail, câest aussi pour crĂ©er plus de lien, plus dâattention aux dĂ©tails, et surtout rester Ă lâĂ©coute : nous, le staff, on est attentifs aux joueurs, et les joueurs doivent aussi ĂȘtre Ă lâĂ©coute des consignes.
Concernant Nevers, ils ont pris des points derniĂšrement, mais chez eux, ils marquent aussi beaucoup. Il va falloir ĂȘtre solides, concentrĂ©s, et surtout, ne rien leur offrir. On connaĂźt les clĂ©s : une conquĂȘte propre, de la discipline, de la communication en dĂ©fense, et surtout, de lâengagement collectif jusquâĂ la derniĂšre minute.»
đ„LE POINT INFIRMERIE
- Tedo AZBHANDADZE, continue la rééducation
- Mael PERRIN, continue la rééducation
- A.J. COERTZEN, commence la réathlétisation
- Karsen TALALUA, continue la réathlétisation
- Jean-Luc CILLIERS, blessure Ă la hanche
- Valentin WELSCH, blessure au genou
- Irakli MTCHEDLIDZE, hernie aux cervicales
- Léo SALVAN, commotion cérébrale
â RETOUR DE BLESSURE:
- David DELARUE
- Eoghan MASTERSON