Nos cadets : CHAMPIONS DE FRANCE

  

 

 

Les jeunes Cadets Teulière A se sont imposés hier, à la dernière minute, face à l’équipe de Mont-de-Marsan : 22 à 21 ! Une victoire qui leur a permis de devenir Champions de France de leur catégorie 🙂

Félicitations à toute l’équipe !

Ce vendredi 22 juin, les cadets ont été reçu par le Président du Conseil Départemental du Cantal Bruno Faure qui a félicité les jeunes joueurs pour leur parcours.

Parmi les nombreuses réformes conduites par le président B Laporte depuis son élection en 2016, la FFR a souhaité concentrer l’élite des équipes de jeunes en réduisant de 40 à 32 le nombre de clubs engagés dans chacune des compétitions juniors Crabos (nés en 2000 et 2001), cadets Alamercery (nés en 2002) et cadets Gauderman (nés en 2003).

Pour ce faire, il a été décidé de qualifier directement pour le championnats 2017-2018, les 24 équipes les mieux classées dans chaque catégorie et de faire disputer des barrages aux 16 autres pour n’en retenir que 8. Le SACA a été qualifié directement en Crabos, et a joué les barrages pour les 2 équipes de cadets; les Gauderman se sont qualifiés au terme des barrages, alors que les Alamercery, 3èmes d’une poule de brassage comptant Perpignan (1), Oyonnax(2) et Nevers(4) ont été affectés dans le championnat de France de niveau 2 , dit Teulières A (il y a un niveau 3 dit Teulières B).

Nos garçons ont donc disputé une compétition qui dans la première phase dite “de poule” ne leur a pas posé beaucoup de problèmes, puisqu’ils ont tout gagné, les oppositions les moins déséquilibrées étant offertes par Issoire et Bourg en Bresse….Ils ont donc été qualifiés facilement pour la finale du championnat d’Auvergne (titre conquis aux dépens d’Issoire) et pour les phases finales du championnat de France, particulièrement longues puisque débutant en 32èmes de finales: 32 le Creusot-Montchanin-Autun: 16: Pont Long (banlieue de Pau) 8 PUC 4 Montmelian (Savoie) 2 Nevers et finale contre Mont de Marsan.

Le titre obtenu hier est le deuxième de l’histoire du club, après celui de 2007 ou l’équipe 1 du Stade avait été championne de fédérale.
Pour faire un pont entre les deux générations, vendredi soir les champions 2007 ont remis les maillots aux finalistes 2018. J’ai souligné la similitude des parcours sportifs des deux groupes: dans leur compétition respective, les joueurs pouvaient avoir le sentiment d’être “déclassés”; encore fallait-il assumer la prétendue supériorité en gagnant les matchs, ce qui n’est jamais facile, surtout en phase finale.

Il convient d’ajouter qu’une dizaine des joueurs champions de France Teulières ont participé aux championnats de France inter comité dit “Taddéï” pour le compte de l’Auvergne , compétition dans laquelle ils se sont qualifiés pour la finale.

Les cadets 2018 rejoignent donc les seniors 2007.

Le groupe de 27 qui était à Caussade compte 13 joueurs issus de l’école de rugby du SACA,  10 joueurs issus des EDR du Cantal et 4 hors département (dont 1 ruthénois et un lotois de Bretenoux).

Les entraîneurs sont Nicolas Stableaux et Valentin Mafteï (champion 2007),  dans un staff “cadets” placé sous la responsabilité de David Delsouc et comptant aussi Patrick Cocq (Walter Olombel étant le directeur sportif du club).

Les dirigeants du groupe cadets sont Alexandre Aguilar, Marcel Auriacombe, David Delorme, Patrick Delort, Jean Marc Fiche, Jean Luc Lagnes, Patrice Roussy.