Ă€ un peu plus de 48 heures du coup d’envoi de As BĂ©ziers HĂ©rault – Stade Aurillacois retrouvez les mots-clĂ©s de notre talonneur Ronan Loughnane, notre centre/ailier Thomas Delpeuch et du manager gĂ©nĂ©ral Romeo Gontineac.
Ronan Loughnane :
(À propos du match contre Colomiers) Le groupe veut rebondir. C’est dans ce genre de match qu’on apprend beaucoup, ensemble. On a eu des difficultés contre Colomiers, notamment sur les mauls, offensivement comme défensivement. On a essayé de rectifier ça avant le déplacement à Béziers en mettant le focus là -dessus cette semaine. Si on marque davantage grâce au maul, c’est tant mieux pour moi. Cette défaite à Colomiers rend la victoire à Béziers nécessaire.
(À propos du match à Béziers) Ce bloc est évidemment très important : il nous permet de rester dans la course au Top 6. Béziers est mal placé au classement, mais ça reste une équipe très solide. C’est une formation puissante et très complète. Ils ont battu Vannes à domicile et ont tenu tête à Valence à l’extérieur. On sait à quoi s’attendre et on s’est préparé pour ça.
Le match aller n’est pas à prendre comme référence : Béziers était en difficulté à ce moment-là . On s’appuie malgré tout sur cette rencontre, mais surtout pour essayer de réitérer les bonnes choses que l’on a faites.
(À propos de la touche) Oui, la touche est meilleure que l’an passé. Le fait d’avoir conservé la même ossature dans l’équipe nous aide beaucoup : on se connaît et on se comprend mieux. En tant que talonneur, ça aide de bien connaître ses joueurs. On échange beaucoup avec les lanceurs de touche, Koen, Martial ou encore Théo, pour trouver les meilleures solutions, les plus adaptées à chaque match.
(À propos de sa blessure) J’ai manqué sept semaines, donc je suis content de retrouver les terrains. Ce n’est pas simple, il y a de la concurrence, tout le monde est performant. Je dois me battre pour récupérer ma place.
Thomas Delpeuch :
(À propos de son retour) Ça faisait un moment que je n’avais pas joué, j’avais du travail à faire sur mon jeu pour continuer à progresser.
(À propos de la première partie de saison des espoirs) On a réussi à se qualifier pour la deuxième phase, on a un très bon groupe donc on est contents : c’était notre objectif. Maintenant, on a deux mois sans match, c’est long. J’espère pouvoir jouer avec les pros pour continuer à jouer et à m’améliorer. Sur une période aussi longue, collectivement, on risque de perdre certains automatismes et certaines connexions, même si on fait le nécessaire à l’entraînement.
(À propos des axes de progressions) On peut toujours s’améliorer. Personnellement, je veux réussir à être plus présent sur le terrain, à davantage communiquer et à prendre confiance pour, à mon tour, aider l’équipe.
(À propos de la concurrence à son poste) Il y a beaucoup de concurrence à mon poste, avec des joueurs expérimentés et d’autres plus jeunes. C’est une concurrence saine : ils me donnent des conseils et j’essaie de les appliquer dans le but, un jour, d’être à leur place.
Romeo Gontineac :
(À propos de la défaite contre Colomiers) C’est une défaite frustrante. On ne se remet jamais vraiment bien après une défaite, mais on essaie de relativiser et d’avancer. On a beaucoup travaillé mentalement cette semaine. On sait qu’on est capables de faire de très belles choses contre les grosses équipes du championnat, comme en témoignent nos trois défaites bonifiées contre Vannes, Provence et Colomiers.
(À propos du match contre Béziers) Est-ce que la victoire à Béziers est urgente ? Oui et non. C’est urgent chaque week-end : si tu gagnes un match, tu te retrouves en haut du tableau, et si tu perds, tu te retrouves dans une position où la prochaine victoire devient obligatoire. Il restera 13 matchs après Béziers, donc cette défaite n’a pas changé nos plans.
(À propos des faiblesses à domicile) Il faut retrouver notre esprit de compétiteur. Les trois matchs perdus à la maison sont dus à une mauvaise gestion : il faut corriger ces défauts pour performer pendant 80 minutes. Contre Colomiers, on a perdu parce qu’on a été trop joueurs alors que les conditions météo ne le permettaient pas.
(Ă€ propos de l’infirmerie) Jake va bien, il pourra tenir son poste s’il est dans le groupe. On devrait avoir des retours pour Provence : Ofa, Simeli, Viliami, Robbie et Mehdi pourraient ĂŞtre sĂ©lectionnables dès la semaine prochaine. Il y a eu quelques pĂ©pins physiques, mais au final, les joueurs se portent bien.t bien.
Le point infirmerie complet et à retrouver à la fin de l’article.
(À propos de la sélection de Thomas) On avait des attentes sur lui et on avait aussi des joueurs aptes. Comme Thomas pouvait aider les espoirs à se qualifier, on l’a laissé disponible quand l’effectif le permettait. C’est un joueur déterminé qui doit toujours progresser, et on essaie de l’accompagner pour qu’il avance le plus possible. C’est un joueur polyvalent, mais il doit encore développer un peu plus son bagage technique. Thomas risque de ne pas être le seul espoir à rejoindre le groupe pro dans les prochaines semaines : on prévoit de faire entrer deux ou trois joueurs pour avoir une vision plus claire sur ces jeunes.jeunes.
(À propos de Béziers) C’est une très bonne équipe, un peu bouleversée par tous ces changements de staff en début de saison. C’est une équipe en difficulté mais avec un potentiel énorme. Ils ont un besoin urgent de points, tout comme nous, donc ça va être un très gros match de confrontation. Il faudra surveiller le jeune Gontineac ! (rire).
Ils sont capables de bien porter le ballon au centre du terrain et de crĂ©er du surnombre. Leur mĂŞlĂ©e est puissante, on sait donc Ă quoi s’attendre.Ils sont capable de bien porter le ballon au centre du terrain, de crĂ©er du surnombre, une mĂŞlĂ©e puissante, on sait Ă quoi s’attendre.
LE POINT INFIRMERIE
Jean-Luc Cilliers – indisponibilité à déterminer
Paul Dauguet – indisponibilité à déterminer
Eoghan Masterson – indisponibilité à déterminer
Abongile Nonkontwana – indisponible jusqu’à la fin du Bloc 4
François Vergnaud – indisponibilité à déterminer
Axel Bévia – indisponible jusqu’à la fin du Bloc 4
Dachi Papunashvili – commence la réathlétisation
Mehdi Slamani – reprise suite à son protocole commotion
Mosa’ati Moala – indisponible jusqu’au Bloc 4
Simeli Yabaki – indisponibilité à déterminer
Viliami Taulani – indisponibilité à déterminer
Ofa Manuofetoa – Blessure au mollet
RĂ©mi Couty – avec l’Ă©quipe de France u20
RETOUR DE BLESSURE :
Tim de JongÂ
Hugo Huurman
Robert RodgersÂ

