Point presse 🎙️

À un peu moins de 48h du coup d’envoi de Stade Aurillacois – US Dax Landes, retrouvez les mots clés de Ofa Manuofetoa, de Tim de Jong et du manager général Romeo Gontineac.

Ofa Manuofetoa (Traduit de l’anglais) :

(À propos de la semaine off) « On a eu un peu moins d’une semaine de repos, c’était un gros bloc donc on avait besoin de ce ressourcer pour revenir en forme. On a reprit le travail jeudi, plutôt que lundi. Avec certains joueurs, on a choisi de rester sur Biarritz après le match pour profiter du Sud-Ouest de la France. Ça fait du bien de changer un peu de cadre.»

(À propos du match contre le Biarritz Olympique) « C’était un match compliqué, pas le plus beau match qu’on ai pu faire. L’important c’est d’avoir comme prévu réussi à ramener quelques choses de ce déplacement. On a joué ensemble, comme une équipe et on a fait ce qu’on voulait faire. Gagner. »

(À propos du match contre l’US Dax) « Il y’a eu beaucoup de travail individuel mais aussi collectif, c’est une semaine importante, on est ambitieux, on veut gagner tout les matchs, et ça commence dès ce vendredi. Grâce à cette semaine de repos, on a eu un plus de temps pour préparer cette réception. On sait qu’ils sont lanternes rouges, mais on ne veut pas les voir comme ça pour ne pas tomber dans le piège, il n’y a que des bonnes équipes en Pro D2, et l’US Dax fait partie de ces bonnes équipes. On se prépare pour jouer un concurrent, comme on le fait chaque semaine.»

(À propos de ses récentes performances) « Je joue mieux que l’an dernier c’est sur, ma femme vient de me rejoindre en France, elle m’aide énormément à suivre ma diet et globalement à me sentir mieux, donc je pense que le crédit lui revient *rire*. »

Tim de Jong :

(À propos de la semaine off) « Comme l’a dit Ofa, la semaine à fait du bien. C’est que le début de la saison, après avoir joué les cinq premiers matchs je me sentais encore bien, mais couper pendant 2 semaines m’a quand même fait du bien. Le plus dur pour certains c’est de réussir à retrouver le rythme, personnellement je n’ai pas ce problème mais ça peut en être un pour certains joueurs. »

(À propos du match contre le Biarritz Olympique « Ça change la donne de recommencer un bloc avec une victoire. On avait besoin de faire notre retard de point après la défaite contre Vannes. On a un bilan mitigé avec trois victoires et trois défaites. On à l’occasion de passer dans le positif ce vendredi. ».

(À propos du match contre l‘US Dax) « Ils sont en difficultés c’est certain, mais ça reste une bonne équipe il faut pas se faire piéger par le classement, ils ont eu un bloc compliqué avec Vannes et Brive. Ils ont la meilleure touche offensive de Pro D2, la touche sera un gros duel, c’est certain. La défense c’est une de nos grandes forces, mais notre attaque est loin d’être mauvaise en ce début de saison, on a réussi à marquer beaucoup d’essai, la ou avait beaucoup plus de mal l’an dernier. L’important ça va être de jouer notre rugby pour remporter ce match à la maison.  »

Roméo Gontineac:

(À propos de l’infirmerie) « On a pas eu beaucoup de retour, c’est frustrant, on en espérait plusieurs mais la plupart sont encore juste. Comme BOD, Juun ou encore Hugo (Bastard), Robbie (Robert Rodgers) rejoint également l’infirmerie avec un léger pépin physique survenu à l’entrainement, mais rien de grave, il devrait être de retour pour la fin du Bloc 2. »

(À propos de la semaine de repos) « Ça permet de mieux se préparer, mais c’est le cas pour les deux équipes. Ça nous a permit de cibler des domaines qu’on aurait pas eu l’occasion de cibler habituellement car il est difficile de les caler dans le programme en temps normal comme le jeu au sol, les duels aériens, etc.. On a aussi gagné un ou deux jours d’analyse vidéo. »

(À propos du match contre l’US Dax) « C’est une belle équipe de Dax, comme l’a dit Tim, il ne faut pas regarder uniquement le classement, ça reste un gros défi, ils risquent de nous poser de gros problème dans l’alignement, dans le jeu au sol. C’est une équipe qui comme nous adore avoir le ballon, on peut s’attendre à une grosse bataille. L’objectif sera de ressortir vainqueur de ce duel pour avoir plus de munitions que nos adversaires du soir. Dans les chiffres, ils ne sont pas forcément à leur avantages, ils ont une bonne défense et c’est une équipe qui adore aller au contest. Ils aiment beaucoup le contact, faire des offloads, jouer vite, etc.. Il faudra réussir à les arrêter, ne pas laisser émerger de l’avancée sinon on risque de se mettre à la faute.

Il faudra qu’on exploite nos ballons offensifs le mieux possible. On continue de travailler dans le bon sens. On s’attend à un début de match compliqué. Notre objectif est de ne pas tomber dans le piège de regarder Dax jouer et d’installer notre jeu »

(À propos de l’état d’esprit de l’équipe) « Avant d’aller à Biarritz, on sortait d’une défaite à la maison, comme l’avait dit Tedo, on était frustrés. Les gars ont montrés du caractères en gagnant à Biarritz. Les joueurs en veulent, on mise énormément sur leur caractères. Avec le staff, on leur fait confiance. On veut rester modeste mais ambitieux, déterminés mais disciplinés. On a pas réussi à aligner l’équipe qu’on aurai voulu aligner aussi souvent que souhaité, mais ça permet de perturber l’analyse de nos adversaires, c’est un mal pour un bien. »

(À propos de la trêve) «À partir de Novembre, on aura surement le départ de plusieurs internationaux, il faudra faire avec, on veut prendre le plus de points possibles tant qu’on le peut et que les blessures aux postes clés sont limitées. »


LE POINT INFIRMERIE 🏥

𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐋𝐮𝐜 𝐂𝐢𝐥𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬 – indisponible jusqu’à début avril

𝐏𝐚𝐮𝐥 𝐃𝐚𝐮𝐠𝐮𝐞𝐭 – indisponible jusqu’à début avril

𝐁𝐨𝐫𝐢𝐬 𝐇𝐚𝐝𝐢𝐧𝐞𝐠𝐨𝐫𝐨 – indisponible jusqu’à la fin du Bloc 2

𝐄𝐨𝐠𝐡𝐚𝐧 𝐌𝐚𝐬𝐭𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧 – indisponibilité à déterminer

𝐇𝐮𝐠𝐨 𝐁𝐚𝐬𝐭𝐚𝐫𝐝 – indisponible jusqu’à la fin du Bloc 2

𝐀𝐱𝐞𝐥 𝐁𝐞́𝐯𝐢𝐚 – indisponible jusqu’à la 8ème journée.

𝐀𝐧𝐠𝐮𝐬 𝐒𝐭𝐚𝐧𝐢𝐟𝐨𝐫𝐭𝐡 – indisponible jusqu’à la fin du Bloc 2

𝐉𝐮𝐮𝐧 𝐏𝐢𝐞𝐭𝐞𝐫𝐬 – indisponible jusqu’à la fin du Bloc 2

𝐁𝐞𝐧𝐣𝐚𝐦𝐢𝐧 𝐎’𝐃𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥 – indisponible jusqu’à la fin du Bloc 2

𝐑𝐨𝐛𝐞𝐫𝐭 𝐑𝐨𝐝𝐠𝐞𝐫𝐬 – indisponible jusqu’à la fin du Bloc 2

 RETOUR DE BLESSURE

𝐇𝐮𝐠𝐨 𝐇𝐮𝐮𝐫𝐦𝐚𝐧

Impatient de retrouver Jean Alric ? Pour venir supporter les 𝐑𝐨𝐮𝐠𝐞 & 𝐁𝐥𝐞𝐮 et faire rugir Jean Alric c’est juste ici 👉🏼 billetterie-stade-aurillacois.tickandlive.com